Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?
28 juillet 2005

L'effet papillon

effet1Date de sortie : 10 Mars 2004   

Réalisé par Eric Bress, J. Mackye Gruber

Avec Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson

Mon avis
Moi qui croyais qu’Aston Kutcher ne jouait que dans des petites comédies américaines même pas drôles, je me suis bien trompée. En voyant ce film je m’en suis pris plein la figure. Voilà un petit bijoux, un film qui marque et qui restera à jamais dans ma mémoire. « La mémoire », c’est plutôt difficile de réaliser un film intéressant sur le sujet, non ?

A moins qu’on se situe entre le réel et l’imaginaire et c’est le cas dans ce film... Le héros va vivre des événements tragiques que l’on retrouve malheureusement dans la réalité (pédophilie, perte d’un père, meurtre) et il va les oublier. Mais grâce à  un procédé magique (lire à haute voix le cahier de son enfance), il va réussir à se replonger dans le passé pour changer un minuscule détail qui va sauver la personne qu’il aime. Pas tout à fait réel mais pas complètement dans le rêve non plus. Un peu comme dans certains film de Tim Burton.

Dès le début, c’est plus fort que moi, je pleure. L’histoire de ce petit garçon me touche… Et plus il grandit, plus c’est un personnage que l’on aime.

A chaque fois qu’il a changé un petit détail, la vie de ses proches change (d’où la phrase : " Le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la terre")

Certaines vies sont plus intéressantes à suivre que d’autres et c’est un peu le défaut du film. Même si le film est intelligent et fin, on tombe parfois dans la caricature et c’est dommage. (Quand sa vie est devenue « exemplaire » parce qu’il joue au foot, parce que ses parents sont riches et parce sa copine fait partie du club des blondes les plus belles de l’université, par exemple).  Là je trouve que ça retombe un peu…

Par contre dans toutes les autres vies, c’est intéressant… Il cherche à sauver la personne qui l’aime et on cherche avec lui mais la seule solution est malheureusement qu’il disparaisse de sa vie. C’est boulversant mais pas inutile et bête puisqu’on nous a montré toutes les autres possibilités.

C’est émouvant, c’est intelligent, c’est agréable… Il y a tout pour me plaire. J’aime ! J’aiiime !

Publicité
Commentaires
J
j'ai bien aimé mais je ne crie pas au chef d'oeuvre<br /> <br /> <br /> http://jayjay34.skyblog.com
K
Un des meilleurs films du genre vu cette année, on me l'avais conseillé mais je ne m'attendais pas à une telle surprise...
S
J'ai mis du temps à le voir (Stef arrete avec tes préjugés à la con mdrrrrr), mais j'ai vraiment pas regretté!!! (si, de pas l'avoir vu plus tot, c'est tout! ^^)
T
Aucune critique négative à faire sur ce film qui est Intelligent, Bien Monté, Bien Interprété et Trèèèèèès Prenant !<br /> Que ferions-nous s'il nous était donné de changer le cours des événements ?!...
B
vraiment un trsè bon film et une bonne surprise, je ne m'attendais pas à voir un aussi grand film en allant le voir !!
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité