Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?
5 septembre 2005

In the mood for love

animation_in_the_mood

Date de sortie : 08 Novembre 2000   

Réalisé par Wong Kar-Wai

Mon avis

Voilà une fois encore un petit bijou du cinéma asiatique, une perle rare, comme on n’ en a jamais vue. Comment est-ce possible de se sentir aussi déchirer et ému devant une telle simplicité ? Les acteurs, l’histoire, l’esthétique, la caméra, la musique… Tout y est. Tout est là pour nous émouvoir, nous faire sourire et nous émerveiller. Aaaaaah ! Le cinéma asiatique me fait du bien ! Eux ils ont compris ce que le mot «  chef d’œuvre » signifiait !  Ils ont compris que non seulement l’esthétique était primordiale dans un film mais surtout, qu’il fallait du fond et une émotion ! Quand on voit ce genre de film, on a envie d’en parler ! On a envie de dire ce qu’on a sur le cœur !

In the Mood for love, c’est plusieurs choses. Il y a déjà deux acteurs extraordinaires, intenses et parfaits pour incarner ce genre de personnage. Maggie Cheung est la femme qui ne montre pas ces sentiments, mais qui intérieurement est sensible et mignonne, comme un petit moineau qu’on voudrait protéger. Puis il y a Tony Leung, homme sincère et naïf.  Il m’avait déjà tuée dans Hero et dans L’auberge du dragon mais alors là… Quel acteur !

Parlons ensuite de l’esthétique… Un vrai plaisir pour les yeux, plein de symboles, plein de couleurs, les acteurs sont magnifiquement habillés (je veux les robes de Maggie Cheung !) Mais ce qui m’a marquée dans la mise en scène, c’est qu’on ne voit en vérité que les deux acteurs. Le mari de Maggie Cheung et la femme de Tony Leung sont toujours de dos. Comme dans les Cartoon’s, où on ne voit que les pieds des gens… Une façon de nous plonger encore plus vite dans le monde de ses deux personnes et surtout une façon de nous indiquer dès la première minute que ces deux-là sont fait pour s’aimer.

Etrangement, ce film me fait penser à Lost in Translation. Deux êtres laissés par le monde entier et perdus dans le quotidien, revivent grâce leur union. C’est terriblement émouvant, surtout qu’il ne se passe rien de physique entre eux. Et c’est là où se situe la plus grande force du film. Le silence et les regards suffisent pour se dire qu’ils s’aiment

Quelques scènes m’ont beaucoup marquées. Celle où Tony Leung avoue à la jolie Maggie Cheung qu’il l’aime est boulversante. Parce qu’elle se tait et qu’elle ne montre rien…    Et les deux scènes où ils « répètent » la façon dont ils vont rompre ou celle dont ils vont se dire au revoir sont complètement incroyables.

Un peu comme dans Lost in Translation, on se demande pourquoi ils ne terminent pas ensemble à la fin. Et puis on réfléchit et on se dit que c’est peut-être mieux comme ça… Parce que les histoires d’amour c’est toujours plus joli au début, quand on ne montre pas encore qu’on s’aime et quand on ne fait que découvrir l’autre. Quand on se sépare au moment où la passion est au plus au point, on s’en souvient toute sa vie.

Un grand moment de cinéma pour moi en tout cas. Maintenant, je dois voir 2046 absolument !

Publicité
Commentaires
T
AAAAAAAAh ! Punaise ! Ils ont la même tête !
J
J'suis tout à fait d'accord avec toi, grand moment de cinéma :)..<br /> <br /> ps ==> Dans in the mood for love et hero c'est Tony Leung Chiu Wai et dans l'auberge du dragon c'est Tony Leung Kar-Wai ;)
L
Salut !!!<br /> <br /> Regarde ça ! ça va surement t'interesser ! c'est exactement ce que tu fais !<br /> <br /> http://www.bnpparibas.net/jeunes18plus
Y
!Je ne l'ai pas regardé qd il est passé, un tort je crois d'après cette critique... Purée chuis nulle en ce moment!
J
Ah je lai jamais vu celui là !! fo dire ke en ce qui concerne le cinéma asiatique je ne suis pas calé du tout !! c pas tro mon truc !!
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité