Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?
11 septembre 2005

s1mone

animation_simone

Date de sortie : 18 Septembre 2002   

Réalisé par Andrew Niccol

Mon avis
Le cinéma d’aujourd’hui semble ne plus être vraiment reconnu pour le travail et l’imagination des réalisateurs mais plutôt pour les effets spéciaux et le maquillage des acteurs. C’est ce que va nous faire comprendre Andrew Niccol, avec humour.

Avec humour, oui, mais le film nous met tout de même légèrement mal à l’aise… Car on se rend compte très facilement que le message qu’on veut nous faire passer est bien réel. Beaucoup de gens vont voir des films pour passer le temps, pour s’en prendre plein la figure et pour ne plus réfléchir. Maintenant, le physique d’un acteur devient plus important qu’un mouvement de caméra ou qu’un dialogue intelligent. C’est vrai et c’est triste. L’histoire ce réalisateur raté va bien nous le faire saisir car le seul moyen qu’il a pour ne pas finir chômeur est de créer un personnage parfait : Simone. Elle est belle, blonde, gentille et surtout, surtout, elle pleure vite ! Le personnage d’Al Pacino va bien se rendre compte que ce que les gens aiment dans ces films c’est Simone et non pas son talent. Mais heureusement, le véritable amour de ses proches le sauvera de ce cauchemar.

Heureusement pour nous, on arrive à en rire car toutes les tromperies sont toutes très drôles. Et puis, nous aussi on s'attache à cette Simone parfaite tout au long du film...

Le film est bien fait, on y croit et quand ça se termine on se rend compte que ce n’est pas n’importe quoi. La première fois que je l’ai vu je ne m’étais pas rendue compte à quel point c’était bien. Une deuxième vision était donc vraiment nécessaire ! Un film plus intelligent qu'il n'en a l'air !

On sent que le sujet touche et passionne le réalisateur. C’est clair, précis et bien filmé.

Je tiens quand même à préciser que Winona Ryder joue parfaitement bien, comme d'habitude. Et même si on ne la voit plus trop, il ne faut pas l'oublier ! Pour ce qui est d’Al Pacino, il est vraiment bien (pour une fois qu’il ne la joue pas). Il est simple et vrai. Non là vraiment j’ai vraiment rien à redire sur lui ! (Stef me tuerait)

A voir !

Partager cet article

Vous aimez ?
0 vote
Publicité
Commentaires
B
A sa sortie ce film ne me donnait pas envie de le voir ou plutot sa bande annonce, depuis je ne lai toujours pas vu mais dun coup ta critique remet tout en question !! lool<br /> si g l'occasion de le voir je le regarderai surtout ke je voit kil ya evan rachel wood ke japprécie bien et bien sur le grans al pacino!
S
J'ai pas d'avis sur ce film, je l'ai pas vu... :-/<br /> Mais Chris m'a convaincue de le voir... so, soon... ;-)<br /> J'vous dirai si Al cabotine ou pas :-p
E
Très bon film, je trouve. Mais de mon point de vue, le propos ne s'arrête pas à la critque de la superficialité du cinéma ou des spectateurs. Ce que je trouve le plus intéressant dans le travail de Niccol, c'est la critique de l'obsession des metteurs en scène à voir leur travail reconnu, la mise en lumière de ce besoin d'être vénéré auquel ils sacrifient parfois leur talent. C'est ce point de vue là qui me touche le plus dans S1mone.
T
J'ai simplement adoré ce film autant par son histoire vraiment originale je trouve que par la critique du milieu du cinéma ou par l'humour que j'ai trouvé irrésisitible.<br /> En plus, le film est mené par de très bons acteurs, non, moi j'ai simplement adoré!<br /> <br /> cine-world.skyblog.com
C
Très bel avis je trouve. D'autant plus que je suis d'accord avec lui ! lol<br /> <br /> C'est vrai une réflexion sur la création au cinéma, sur ce qui pousse les gens à aller au cinéma, sur le star system, etc.<br /> <br /> Contrairement à Bastien, une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup apprécié la prestation de Pacino qui fait bien ressentir sa déstabilisation. Il n'est jamais aussi fort que quand il joue la faiblesse. De rien Stef, c'est gratuit ;-)
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité