Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?
17 décembre 2005

Edward aux mains d'argent.

animation_edward

Date de sortie : 10 Avril 1991   

Réalisé par Tim Burton

Date de sortie : 10 Avril 1991   

Réalisé par Tim Burton

Mon avis

Parler d’un film que l’on aime depuis qu’on est tout petit n’est pas une chose simple. Edward aux mains d’argent n’est pas mon film préféré, mais c’est celui auquel je tiens le plus. Ca faisait cinq ans que je ne l’avais plus vu. Il était toujours dans ma tête mais j’avais l’impression de le connaître par cœur, comme un disque qu’on a trop écouté, comme un jeu de société auquel on a trop joué lorsqu’on était petit. Mais il y  quelques temps j’ai eu envie de le revoir. J’avais oublié à quel point ce film était incroyable. A peine après avoir vu la première scène, j’ai retrouvé les mêmes sensations qu’avant et des tas de souvenirs sont revenus. Tout ça grâce à un seul film.

On peut reprocher des choses à celui-ci, comme le fait qu’il y ait un méchant et un gentil, une princesse et une mauvaise femme jalouse. Oui, c’est vrai. Ce sont des choses que beaucoup de gens reprochent à Tim Burton. .Le manichéisme  est une chose qui m’exaspère dans certain film, mais pas ici. Tout ça n’est que la forme, mais n’a rien à voir avec le fonds. Burton pousse tout le temps à la caricature dans ses films, les personnages, les musiques et les décors sont étranges. Il ne fait qu’exagérer une partie de la société. Ces hommes qui ne font que travailler et tondre une pelouse et ces femmes qui n’ont que la cuisine comme hobby. Cette vie triste et banale que des tas de gens mènent sans s’en rendre compte, trop perdus dans leur petit quotidien.

On peut classer le couple Depp/Ryder dans les dix plus beaux couples du cinéma, pour moi. Tous les deux, jeunes et encore un peu maladroits, sont sublimes. Il y a eux, mais n’oublions pas de rappeler que  Dianne Wiest est là, extraordinaire. Je pourrais regarder en boucle la scène où elle maquille Edward avec ses petites mimiques. Et enfin, Vincent Price. Une si petite intervention mais un moment si intense et fragile !

On retrouve une très grande humanité dans ce film, une leçon de tolérance, de l’humour. C’est un tout. Le plus beau conte de Noël. Car le personnage d’ Edward  est un élément modificateur, un bouleversement. Il est le créateur de la neige, de l’amitié, de la tolérance, de la magie mais il est surtout le créateur de la beauté et de l’amour.

Publicité
Commentaires
Y
honte, un de mes films préférés! simple mais efficace! J'ai toujours les mouchoir avec moi qd je le regarde!
Y
celui là, me fait pleurer à un point!!! C'est simple mais si beau!! j'adore!! ^^
T
:-)<br /> Merci beaucoup !
E
Je ne sais pas ce que tu a appris pendant tes examens, Tarantinette, mais ce texte est vraiment, vraiment bien écrit ! Tu me donnes envie de le revoir...
F
Et dans les contes, il y a toujours un grand méchant et un très très valeureux gentil. Sans cette opposition, point de conte...<br /> Voilà bien un de mes dix films préférés !
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité