Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?
1 mai 2006

Zelig

animation_zelig_sarah

Date de sortie : 14 Septembre 1983   

Réalisé par Woody Allen

Mon avis

Monsieur Allen, merci. Merci pour votre humour, votre audace et votre très grande intelligence. J’ai rarement regardé un film en me disant « Oui, je vis ça moi aussi » ou « Il y a des choses de ce personnage en moi ». A vrai dire, depuis que j’ai vu Comédie érotique d’une nuit d’été et Zelig, je peux dire ce genre de choses. On pourrait croire que  Woody Allen est hyper fixé sur lui-même parce qu’il parle tout le temps de lui ou parce qu’il se met toujours dans le rôle principal du film. Moi par contre, c’est tout le contraire : je trouve qu’il permet à chacun d’entre nous de s’identifier à lui.

J’aime Tarantino parce qu’il m’en met plein la vue, j’aime Tim Burton parce qu’il réveille l’enfant qui est au plus profonds de nous, j’aime Kusturica parce qu’il me redonne du courage et de l’espoir, j’aime Cameron parce qu’il garde cette même couleur tout en faisant des films complètement différents…Et maintenant, j’aime Woody Allen parce qu’il y a un peu de moi dans ce qu’il est.

Ce personnage hésitant qui manque cruellement d’amour et qui veut ressembler à tout le monde m’a vraiment touchée. Parce que combien de fois j’ai pas voulu faire comme tout le monde sans y arriver, combien de fois j’aurais voulu être sportive ou musclée et puis combien de fois j’aurais voulu parler comme les autres... Le regard des autres est important pour Léonard Zelig, il hésite, il trébuche sans cesse… On a tous cette part en nous. Certains la cache et la renient mais d’autres n’y arrivent pas.

Et en même temps, c’est drôle et bien fait. On croit vraiment au documentaire et malgré une forme pas évidente, on ne s’ennuie à aucun moment J’ai pris un plaisir énorme à voir ce film. C’est clairement très grand. Ca ne frôle pas le chef d’œuvre, ça lui rentre dedans.
Publicité
Commentaires
E
J'ai jamais vu ce film , mais la critique que tu nous fait la est vraiment convaicante !Comme on la dit plus haut , on sens que tu as aimé ce film et avec cette critique tu me donnes vraiment envie de le découvrir !
B
Un de mes Woody préférés... Faut pas demander !<br /> <br /> Un petit film anarchiste sans en avoir l'air, ode à la différence et sommet de l'autodérision juivedu cinéaste. Et, comme si ça ne suffisait pas, une technique irréprochable pour un film qui ne l'est pas moins...
M
Comme Chris, je le classe dans mon top 20 de tous les temps, il est même dans le top 10 d'ailleurs :)<br /> <br /> Chef d'oeuvre d'audace et d'ingéniosité, réflexion sur l'actualité, tour de force sur différentes thématiques.<br /> Rarement un film n'aura creusé aussi profondément, la terre de l'originalité.<br /> Allen, le clown malin, subtil, fin, dont la perspicacité ravi les cinéphiles ou les amoureux du cinéma.<br /> Et je comprends aujourd'hui...Pourquoi...<br /> <br /> ++
T
...ta critique ! En tout cas ce film je l'avais commencé à 00h00 et j'ai arrêté au bout de 45 min tellement j'étais crevé !
F
et encore :)<br /> Oui, oui, oui, et oui !
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité