Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?
1 juin 2006

Marie-Antoinette

Date de sortie : 24 Mai 2006    18612764

Réalisé par Sofia Coppola

Mon avis

Je garde un souvenir étrange de Virgin Suicides, mais je ne m’en souviens plus très bien. Par contre, j’avais adoré Lost in Translation (je lui trouvais même des similitudes avec In the mood for love, c’est pour dire !) Et bien, j’ai aimé ce Marie-Antoinette. Pour moi, c’est le meilleur film que j’ai pu voir en 2006. Attention, ce n’est pas un chef d’œuvre, mais je trouve vraiment que ça vole plus haut que ce que certains en disent.

Sofia Coppola, dans ses trois films, aborde le thème de la solitude et de ce passage de l’adolescence à l’âge adulte. Les personnages principaux de ces films sont souvent des héroïnes et elles ont souvent ce profond mal de vivre. C’est ce que j’aime en cette réalisatrice. Ces personnages sont des personnes qui pourraient exister dans la vie de tous les jours, elles ne sont pas des espèces de filles inaccessibles qu’on admire ou qu’on aurait envie d’être. Les héroïnes de Sofia Coppola souffrent profondément. Quand on a tout dans la vie : de belles chaussures, des parents qui nous aiment, une belle maison, des amis, à manger,… et qu’en même temps on souffre du vide en nous et qu’on n’a pas le droit d’en parler parce que pour les autres il n’y a rien à dire ou qu’il n’y a pas de raison de se plaindre, voilà ce que nous explique la réalisatrice.

Je pense que ce film, elle  l’a fait maladroitement. Elle a voulu dire quelque chose d’une façon originale, pour ne pas que le spectateur s’ennuie. Elle nous a donc mis de magnifiques costumes, des beaux décors, une actrice sublime, de la musique de malade pour faire passer le morceau. Pour moi, ce film ne manque absolument pas de fonds.

Quant à l’histoire de ce film, j’ai bien aimé la façon qu’elle a de voir les choses. Elle nous raconte comment elle voit Marie-Antoinette, avec ses yeux qui sont encore des yeux d’ado. J’ai aimé ces couleurs et cette atmosphère.

Non, pour moi le véritable problème de ce film, c’est que Coppola elle commence à se répéter, là. Ca fait trois films qu’elle nous parle de la même chose…C’est le seul problème que je perçois, personnellement. J’espère que pour son prochain film, elle va garder sa personnalité tout en essayant de changer un peu de thème, de grandir un tout petit peu. Elle grandit lentement mais sûrement ! Et j’attends son prochain film avec une grande impatience.

Je retiens ce Marie-Antoinette, parce que Sofia Coppola a voulu faire des choses autrement et que ce thème de l’ennui et de la solitude me touche beaucoup. J’ai beaucoup apprécié Kirsten Dunst, aussi J

Publicité
Commentaires
H
J'ai vraiment ça d'une superficialité affolante. L'un des pires films que j'ai pu voir en 2006...
L
il faut que je le vois se film depuis le temps que j'en entend parler..
M
Vraiment pas décue par ce nouveau film de Sofia Coppola. Parmis sa filmographie, Marie-Antoinette s'intégre parfaitement, mais je ne saurais dire si il est meilleur que les deux autres. En tout cas, parcours sans fautes!
T
Un film magnifique, magistral, émouvant, visuellement sublime et merveilleusement interprété par Kirsten Dunst!<br /> Une magnifique analyse de l'adolescence et de la solitude!<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> cine-explorer.sky
T
Je me suis beaucoup amusé devant ce film. Peut-être pas meilleur que Virgin suicides (que je dois revoir) mais très bon quand même. Par contre, ce n'est pas le meilleur film de l'année pour moi.
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité