Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?
4 octobre 2006

Cours Lola, cours...

animation_cours_lola_sarah

Réalisé par Tom Tykwer

Avec Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup

Date de production : 1998

Mon avis
Ca faisait quelques années que j'avais rangé ce film dans un coin du grenier, en l'oubliant totalement. Par chance, je suis retombée dessus. Ca m'a fait drôle de le revoir. Tout m'est revenu d'un coup dès la première seconde ! Comme si ce film ne m'avait jamais quittée. C'est tout simple : j'adore, je crève, je meurs de ce film. :)

Le film commence, Lola est dans sa chambre et reçoit un coup de téléphone de Manni, qui lui explique qu'il a absolument besoin d'elle. Lola court pour l'aider... Et si Lola mourrait ? Et si Manni mourrait ? Et si Manni n'avait pas oublié le sac ? Et si cet homme avait bougé sa voiture une minute après ? Et si..? Le film recommence trois fois avec de nouveaux "et si". Grande audace de part de Tom Tyker, donc, de recommencer ainsi le film, comme si aucune fin ne lui convenait.

L'amour, le vrai, guide Lola. Rien ne peut l'arrêter. Même les soeurs s'écartent dans la rue pour la laisser passer... Malgré la puanteur de Berlin, les personnages étranges qu'elle y rencontre, les décors gris, son père qui la rejette, Lola court vers son destin. Elle est la pureté.

Dernière invention géniale : le spectateur a la possibilité de connaître le futur de chaque personnage. A chaque fois que Lola croise une personne, il y a un arrêt et des tas de flash se succèdent pour montrer la fin de la vie de cette personne. Le passé a peu d'importance pour Tom Tyker. Ce qui importe, c'est ce qu'il y aura après la course.

Des idées à la Trainspotting, des acteurs intenses, une mise en scène qui dérange. Et le film est pourtant fait avec si peu de moyens! C'est certain : Tom Tyker a osé nous proposer quelque chose de nouveau et d'audacieux.


Publicité
Commentaires
C
Je pensais être un des seuls à connaitre ce film et à l'adorer et pour moi aussi ce film est un coup de coeur. Je me souviens l'avoir vu sur Arte 2-3 fois et à chaque fois c'est le pied ! Un film frais et vraiment reussi.
M
J'ai vu "Le Parfum", et je suis vraiment satisfait du résultat. Je prépare une critique.<br /> <br /> L'adaptation du roman est à mon avis réussie, mais en plus de cela, Tykwer est parvenu à rendre sa mise en scène, vraiment intéressante et novatrice.<br /> Pour moi, il confirme le bien que je pense de lui
N
Un beau film sur l'amour, sur ces chemins qu'on prend ou ne prend pas, sur cette chance qui vient ou ne vient pas, le tout encadré dans une syntaxe ludique et un rythme effréné. Cours Lola cours, où la preuve qu'on peut réussir l'alliage d'un thème intéressant, d'une forme artistique et du pur plaisir cinématographique.
C
Ben merci de remettre ce petit chef-d'oeuvre en avant. Pour moi, un vent de fraîcheur venu d'Allemagne. Pourvu que le cinéaste puisse confirmer....
T
Je n'ai vu aucun des films de ce cinéaste mais il fait grand bruit chez tout le monde ! Malheureusement, je sais pas s'il va oser avec Le Parfum. Parce que j'ai la fâcheuse impression que ça va être la énième adaptation de romans... <br /> M'enfin je lis le roman et il est excellent et je le verrai ainsi que Cour lola et les rêveurs !
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité