Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?
28 octobre 2006

Le parfum

Date de sortie : 04 Octobre 2006

Réalisé par Tom Tykwer

18676528

Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman

Mon avis

J'éprouve énormément de mal avec les romans que j'ai lus et qui sont adaptés au cinéma. Pourquoi ? Parce qu'avec un roman, on s'invente son propre unviers, sa propre musique, ses prorpes décors, sa propre vision des personnages. Une adaptation cinématographique d'un roman connu est presque toujours une déception. Parce qu'elle bourre dans le tas des détails, sans respecter plein d'éléments importants. Je n'ai pas ce problème avec des film style Bridget Jones ou Charlie et la chocolaterie, parce que je n'ai pas lu ces livres ! Mais ça me révole quand, par exemple, je vois que le fabuleux roman de Fred Vargas (Pars vite et reviens tard) va être détruit au cinéma...J'ai vu la BA du film et elle est complètement révoltante ! Mettre José Garcia (que j'aime par ailleurs beaucoup) dans le rôle d'Adamsberg, c'est tout simplement pas crédible !

Maintenant, je trouve que Tom Tykwer ne s'en sort pas trop mal dans cette adaptation du roman de Süskind. Il respècte l'histoire et je n'ai à aucun moment été condredite dans mon imagination de lecteur. Il ne fait que coller de très jolies images colorées à cette histoire. Il ajoute juste une petite touche personnelle en rentrant par exemple dans le coeur de la matière, des objets filmés. (Par exemple ; rentrer dans le corps de l'oiseau mort ou bien faire un gros plan sur le nez des personnages). A chaque respiration, j'avais d'ailleurs l'impression de sentir une odeur nouvelle dans le cinéma tellement l'image était forte.

L'histoire, tout le monde la connait ou presque. Elle est bien évidemment géniale et originale. Bien que je pense que le film explique un peu trop la souffrance de Grenouille, ce que le roman ne fait pas. Ce dernier laisse place au doute en ne répondant pas tout à fait à la question " Est-ce un monstre ?"

Mais même, je ne vois pas tellement l'intérêt de faire un film sur un roman aussi connu. Pour moi, cela résulte d'un manque de personnalité. Pas entièrement convaincue mais pas complètement déçue non plus. On est en tout cas très loin de Cours Lola, cours...

Publicité
Commentaires
W
Un film comme ça était difficile à s'approprier et à transposer au cinéma. Néanmoins, il se débrouille plutôt bien, surtout sur la première heure. Sur la fin malheureusement, prisonnier du roman, il n'arrive pas à se détacher vraiment du contenu et finalement cela reste un peu lourdingue sur certaines séquences qui deviennent peu crédibles (la fuite à cheval, la gigantesque partouze devant l'évêque...)<br /> <br /> Et si tu souhaites une bonne adaptation, je te conseillerais l'excellent LITTLE CHILDREN où le réalisateur et l'auteur ont travaillé ensemble pour donner une nouvelle âme aux personnages et à l'histoire. Idée intéressante.
J
Moi je n'avais pas lu le livre, et je crois que c'était bien mieux, puisque de toutes façons, l'histoire, je la connaissais...<br /> Seulement faut aller chercher loin, être touchée, ou non, resentir et comprendre un peu, ou non. j'ai été la seule ce jour-là à avoir aimé.
M
Moi je suis assez satisfait. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais je ne pense pas non plus que ce soit une daube sans nom. Il reste un bon film, avec quelques bonnes idées. Ce n'est pas le Tykwer de d'habitude, mais on lui pardonnera ça s'il revient à l'audace de ses débuts...<br /> <br /> Le Parfum, sent quand même bon au final.
N
Un film sur le roman. Que dire d'autre ? Euh...
C
Et oui, si Stanley.... Avec des si...<br /> <br /> Sinon d'accord sur la réflexion sur les adaptations.<br /> <br /> Pour le film, aussi vite vu, aussi vite oublié... Et oui, Tykver qui sombre dans l'insipide.... snif
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité