VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?

Voilà voilà...bienvenue sur mon blog. Je laisse mes avis sur les films, j'essaie d'expliquer pourquoi ils me plaisent et d'en mettre un peu de tous les genres... Bonne visite à tous et n'oubliez pas de mettre des commentaires avec vos avis !

26 mars 2007

Apocalypto

Date de sortie : 10 Janvier 2007

Réalisé par Mel Gibson

Avec Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernandez

18704297

Mon avis

Après la sensation que "La passion du Christ" m'avait procurée, je me devais de courir au cinéma pour voir ce nouveau Gibson. Enorme moment, pour ma part. Tout ce que j'attendais ! Apocalypto risque certainement d'être un des plus grands films de cette année 2007, grâce au courage et au perfectionisme du réalisateur. Ce film est tellement propre qu'on se doit de rester collé à son siège durant toute la séance. A se demander si Mel Gibson n'a pas vraiment un peu de William Wallace dans le sang...

Le film débute en douceur et nous fait peu à peu découvrir la richesse de la civilisation Maya, très émouvante à travers la caméra de Gibson. Et soudain : le choc, l'invasion. Et voilà que le beau Mel sort toute la hargne et la peur qu'il a en lui. Il ne nous laisse en vérité que vingt grosses minutes pour nous installer et nous préparer mentalement à ce qu'il va nous faire vivre. Car dès cette rupture totale, chaque plan comptera tellement l'intensité sera forte et brutale. En effet, le spectateur recevra pas mal de coups dans la figure et dans le coeur tout au long de la séance. Et pourtant, à aucun moment celui-ci ne se sentira "voyeur". Car la souffrance est tellement montrée de près qu'on ne ressent pas cette sensation de "réalisme dégoûtant et misérabiliste". Patte de Jaguar et sa petite famille n'ont jamais existé, et Gibson peut leur faire faire ce qu'il veut.

Malgré son côté très historique, le film contient une part de surnaturel et d'inexplicable dans son atmophère, ce qui nous tient en halène jusqu'à la fin. Le héro n'est pas tout à fait humain et pourtant bourré de faiblesses, de doutes et de peurs. La beauté de l'histoire réside dans ce combat qu'il mène contre cette violence atroce et gratuite. On remarquera évidemment certaines allusions à la vie du Christ, qui, jusqu'à sa crucifixion, garda cette même détermination.

En conclusion, je vous présente le film qui m'a le plus touchée jusqu'à présent pour cette année 2007. Pour ces effets spéciaux à vous couper le souffle, pour cette audace mais surtout pour cette même et unique couleur que l'on retrouve dans chacun de ses films et qui fait que l'on peut véritablement le percevoir comme un artiste complet.


Posté par Tarantinette à 17:12 - A - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Aussi Maya

    Oui, beaucoup aimé également. Gibson touche à l'universalité après sa très réussie passion du Christ. Une Violence non voyeuriste qui tente de dénoncer les faiblesses des sociétés humaines. On ne meurt vraiment que si le cancer est déjà installé en soi... A méditer...

    +++

    Posté par chris, 26 mars 2007 à 17:37
  • coucou

    Salut !

    contente d'avoir eu de tes nouvelles sur mon blog !!
    bises

    Posté par Eirian, 31 mars 2007 à 11:33
  • Apocalypse

    Faut encore que je le vois... comme tous les Gibson en fait :s

    Posté par Tim, 31 mars 2007 à 14:09
  • Oui!

    En tout cas, c'est le meilleur film que j'ai vu cette année! Bon c'est vrai je n'en n'ai pas vu beaucoup mais toutefois, ca va être dur de le détrôner!

    Posté par Benoît, 01 avril 2007 à 21:45
  • Décidemment...

    Ce film emporte tous les suffrages ! Beh oui, une petite bombe en soi qui est la preve que Gibson a un vrai esprit d'auteur... Ca fait plaisir.

    Posté par Bastien, 05 avril 2007 à 22:40
  • Depuis le temps....

    Que je dis que Gibson est un VRAI cinéaste... En tout cas, pour moi, le contrat est rempli comme à chacun de ses films, sauf qu'il va en s'améliorant, comme un certain Shyamalan...

    Posté par Michael, 12 avril 2007 à 00:08
  • On est d'accord

    Un film accrocheur, prenant et visuellement excellent. Un des meilleurs cette année.

    Posté par Wilyrah, 11 août 2007 à 13:54

Poster un commentaire