VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?

Voilà voilà...bienvenue sur mon blog. Je laisse mes avis sur les films, j'essaie d'expliquer pourquoi ils me plaisent et d'en mettre un peu de tous les genres... Bonne visite à tous et n'oubliez pas de mettre des commentaires avec vos avis !

03 septembre 2007

Bagdad Café

Réalisé par Percy Adlon

Avec Marianne Sagebrecht, C.C.H. Pounder 

Année de production : 1987

Mon avis

La solitude. Celle qui vous empêche d'avancer et qui vous donne envie d'envoyer bouler tout ce qui passe sur votre passage. Celle qui vous fait vous demander à quoi vous servez, pourquoi vous vivez, à quoi votre vie rime. Dans la vie, de nombreuses personnes naissent avec ces questions et tentent, jusqu'à la mort, d'en trouver les réponses. Le temps passe vite et on voudrait laisser une trace positive sur son passage, on se torture, on se détruit, on ne prend plus de temps de regarder autour de soi puisque de toute façon,"la vie ne sert à rien". Mais arrive parfois dans une vie un être qui vous sauve. Un "ange gardien", une personne qui a compris que pour vivre bien il fallait s'arrêter et prendre le temps d'observer les choses, d'en profiter.

Non, le thème n'est pas des plus recherchés et oui, ça fait très Walt Disney. Mais lorsqu'on croit en la vie et en l'homme, il est impossible de rester de glace devant un tel film. Selon moi, il est à mettre dans le même sac que La vie est belle de Capra, La mélodie du bonheur, Chat Noir Chat Blanc, Ed Wood ou encore Big Fish. Bref, de grands films à fortes émotions. Et ce sont eux qui me font aimer le cinéma à ce point je pense. J'aime quand à la fin d'un film, je monte me coucher avec le sourire au lèvre et la tête pleine de projets.

Un grand moment pour ma part. Mélange sublime d'esthétique et de fond, de désespoir et de joie, de larmes et de rire. Et cette musique !

Bref, à la fin de Bagdad Café, j'ai eu moi aussi l'envie de devenir l'ange gardien de quelqu'un. J'ai eu moi aussi envie de crier que la vie n'était pas inutile !

Posté par Tarantinette à 18:26 - B - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Oui, prenons un café ?
    La vie est plutôt Culte, dirais-J-E... Merci

    Posté par Hamida Lamèche, 05 janvier 2008 à 23:09
  • Oui ! :)

    Moi aussi je l'avais comparé dans ma critique à Chat noir chat blanc ! Tout simplement magique ce film

    Posté par Tim, 03 septembre 2007 à 18:39
  • Un ange à ma table

    Oui, le thème de l'ange gardien si bien traité par le cinéma comme tu le dis avec Capra. Perso, je ne suis pas sûr qu'il existe tel ou tel thème facile à traiter. En tout cas, ici, un coup de baguette magique de Percy Adlon qui hélas ne renouvellera la même densité par la suite. Esthétisant à mort, il y a comme tu le dis très bien un fond qui suit... alors que demander de plus... Des images, une musique qui restent pour l'éternité.

    Posté par chris, 05 septembre 2007 à 08:49
  • L'improbable

    L'ange gardien, je crois qu'il se cache pour chacun de nous dans "l'improbable", ce à quoi on n'oserait penser, ce qu'on frémit de désirer et en lequel on pourrait difficilement croire. Mais quand on est disponible pour l'accueillir, le voir, le sentir, cet "improbable", on s'aperçoit qu'au fond de nous, il était déjà là. Avec l'envie de surgir, et qui n'attendait que la levée des barrières de la raison et un soupçon d'imagination...
    Disney, Burton, Kusturica, Wise, Capra... Et Adlon pour ce film ! Je te suis sans hésiter !

    Posté par Fugitive, 05 septembre 2007 à 09:21
  • Changement...

    ... Par rapport aux autres coms, je n'ai pas vu le film donc je ne sais pas en dire grand chose. Mais j'en entends beaucoup de bien et tu n'es donc pas la première.

    Posté par Benoît, 08 septembre 2007 à 21:07
  • En effet

    Pour moi ce film c'est la musique et cette allemande perdue au milieu du désert avec sa tenue tyrolienne. Cela reste dans la mémoire.

    Posté par dasola, 05 octobre 2007 à 09:39

Poster un commentaire