Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VoUs AiMeZ Le CiNeMa ?
26 novembre 2005

Harry Potter et la Coupe de Feu

18450888Date de sortie : 30 Novembre 2005   

Réalisé par Mike Newell

Mon avis

Quelle belle surprise, quelle belle journée… Les extraits me donnaient tellement envie que j’étais excitée comme une puce à l’idée de le voir enfin. Le premier était jusqu’à présent mon préféré et je peux dire que j’ai changé d’avis. Celui-ci est vraiment génial ! Pour ce qui est des livres, je m’étais arrêtée au deuxième donc je ne connaissais absolument pas l’histoire d’Harry Potter et la coupe de feu. En tout cas ce qui est certain, c’est que j’ai vraiment envie de lire la suite maintenant !

Les acteurs ont pris de la maturité et c’est vraiment impressionnant de les voir grandir de film en film. Ils ne se prennent pas au sérieux et s’amusent, ça se sent. Ils sont tous très bien mais je retiens surtout Emma Watson ! Non seulement elle est belle mais en plus elle est pétillante. Sans oublier Miranda Richardson (Le cavalier sans tête) complètement folle.

Le réalisateur, Mike Newell a en tout cas mis le paquet au niveau des effets spéciaux. Les trente premières minutes du film ne sont faites que de ça ! Certains diront qu’il y en a un peu trop, je peux comprendre. En tout cas moi ça m’a plu.

Non seulement ce film est le plus beau des Harry Potter pour ce qui est de l’esthétique mais en plus c’est le plus drôle ! Il y avait plein de moments mignons et drôles. D’ailleurs il y a eu plein de moments où la salle entière se mettait à rire ! Certains personnages sont vraiment dingues.

J’aime Harry Potter parce que d’une part je m’identifie à lui, à ses problèmes bêtes d’adolescent mais en plus il est rempli d’humanité. Dans ce monde de sorciers, il est facile de se laisser aller et Harry Potter est celui qui garde les pieds sur terre.

Bref, ce film est un véritable plaisir. Un tr ès bel univers, un bel humour. Ca vaut vraiment la peine d’aller le voir au cinéma.

Publicité
Commentaires
B
Ca va miss ? ;-)<br /> <br /> Je comptais justement mettre mon avis sur mon blog lol, je m'abstiendrai :x<br /> <br /> Par contre je le mets en exclu sur le tien, allez ;-)<br /> <br /> Quatrième volet (et accessoirement le plus abouti) de la saga Harry Potter que cet Harry Potter et la coupe de feu.<br /> Il faut dire qu’au fil du temps, la saga va être de plus en plus sollicitée, pour voir comment on adapter des romans de 700 pages dans un film de 2h30. Et bien, pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres, je dois admettre que cette adaptation est tout simplement brillante !<br /> Commençons par le commencement. Il y a tout d’abord le trio d’acteurs vedettes, à savoir Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Si dans Harry Potter à l’école des sorciers leurs interprétations étaient, sans être péjoratif, niaises (ils n’avaient que 11 ans aussi, et n’est pas Haley Joel Osment qui veut), ils semblent gagner avec l’âge un certain talent en plus d’une maturité nécessaire à l’évolution des personnages. Si Emma Watson l’avait compris depuis Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, il s’agit cette fois de Daniel Radcliffe qui, de plus en plus surprenant, tire le film à lui seul, éclipsant presque le reste du casting pourtant prodigieux. Inversement, on pourra accuser la réalisation de consacrer, tel un Tom Cruise dans La guerre des mondes, 85% du film à montrer Harry dans tous ses états…<br /> Il reste que Radcliffe est merveilleux, faisant presque un sans-faute. On attend donc la révélation du talent de Rupert Grint dans le prochain, vu que cette fois il nous laisse un peu sur notre faim…<br /> Mais le vrai charme du casting réside, comme dans les autres épisodes, aux seconds rôles : outre les récurrents Alan Rickman (tantôt inquiétant tantôt hilarant, comme dans cette scène où il punit Harry et Ron en plein cours), Maggie Smith (toujours aussi flegmatique) ou Robbie Coltrane, sorte d’Hagrid version gros nounours et complètement in love ici, on découvre également de nouveaux visages très intéressants, comme celui de Stanislas Ianevski, fils spirituel de Lénine et de Raspoutine, et surtout Ralph Fiennes, choisi pour le rôle de Lord Voldemort pour lequel, visiblement, il a pris plaisir à jouer. Ce n’est pas une faute au vu de sa prestation, diabolique et sadique à souhait, aidé en plus par un maquillage qui le rend encore plus effrayant. Sans oublier Miranda Richardson, géniale en journaliste fouineuse, légère attaque en règle des paparazzis, et Brendan Gleeson, limite schizophrène et terriblement jubilatoire dans son rôle de prof dérangé. On regrettera juste que Michael Gambon qui ne parvient pas à faire oublier Richard Harris dans le rôle de Dumbledore, surjouant même par moments ce qui plombe considérablement la scène (l’inscription d’Harry dans le Torunoi…)<br /> Autre atout majeur : l’importance des frères Weasley. Les jumeaux se mettent en effet en avant pour faire rire avec leurs pitreries. Effet non négligeable, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban étant certes réussi mais loin d’être drôle.<br /> Ici, le choix de Mike Newell aux commandes change la donne. Certes, il y a ce quota d’effets spéciaux à respecter, histoire d’en mettre plein les mirettes au public, comme dans l’arrivée des différentes écoles à Poudlard ou le combat d’Harry contre Voldemort, sans oublier les trois épreuves du tournoi, véritables moments de bravoures et de prouesses techniques.<br /> Mais Mike Newell, c’est surtout un réalisateur confirmé, aussi à l’aise dans la comédie tout public (Quatre mariages et un enterrement) que dans le film plus subtil (Donnie Brasco). Il sait donc ce qui plaira au plus grand nombre mais également à un public plus friand de psychologie. C’est sans doute pour cela qu’il offre la dose de spectacle nécessaire (les épreuves, la fuite durant la coupe du monde de Quidditch) mais en délaisse un peu (le tournoi de Quidditch, vite bâclé) pour s’attacher à une évolution des personnages, à leur entrée dans un monde plus « adulte » avec ses doutes (l’amitié ébranlée entre Harry et Ron) et ses petits soucis (les premiers amours, les premières jalousies…). Ce qui confère au film une touche plus humaine ; pour un film fantastique, une aubaine.<br /> Dernier avantage de Mike Newell : il est Britannique. L’intérêt ? Harry Potter est Britannique aussi, et Poudlard se situe en Angleterre… Vu comme ça, on ne regrettera pas l’Américain Chris Colombus ni le Mexicain Alfonso Cuaron, remplacé au profit d’un style so british mettant l’accent sur l’atmosphère qui règne au sein d’une école comme Poudlard, portrait craché de certaines High School anglo-saxonne.<br /> Le seul bémol du film, s’il s’agit bien d’un bémol (c’est selon les points de vue), c’est de cibler réellement le film sur les adolescents et les adultes. Sans nager du côté des eaux troubles du cinéma d’angoisse, Harry Potter et la coupe de feu a une certaine tendance à privilégier le sombre, les ténèbres, le Mal dans toute sa splendeur. Rien de bien méchant ou de bien effrayant mais au vu de certaines scènes (la « résurrection » de Voldemort en est le plus bel exemple) on peut comprendre pourquoi le film a reçu la mention qui l’interdisait aux enfants de moins de 10 ans dans certains pays…<br /> Un épisode résolument adulte, sombre, abouti, à la fois détaché du reste de la série et pourtant dans sa plus pure tradition ; en un mot, le meilleur film de la saga à ce jour.<br /> Note : ****<br /> <br /> A+
T
Moi je n'ai pas lu le 4, donc je ne sais pas vraiment. Moi j'ai en tout cas pris mon pieds devant ce film !<br /> Maintenant je peux comprendre ton point de vue...<br /> <br /> Merci de ta visite !
E
J'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui est été déçue par ce film, je trouve qu'il souille littéralement le livre!<br /> Je suis sortie de la salle dégoutée!<br /> Le tome 4 était mon livre préféré et j'étais toute excitée à l'idée de voir le film et j'ai été réellement déçue!<br /> Les personnages jouent de plus en plus mal, le trio Harry Hermione Ron ne ressemble plus à rien!<br /> Les personnages ont, je trouve, été très mal choisit! Des scènes extremmements importantes et interessantes ont été oubliées!<br /> Dumbledore devient de plus en plus nerveux dans le film et pique des colères alors qu'il n'est pas du tou comme ça!!!!!<br /> Je pense que si je n'avais pas lu le livre, j'aurais adoré ce film mais je ne peux m'empêcher de faire une comparaison!<br /> Le livre était si formidable, si enchanteur et tout m'a été balayé d'un coup!<br /> Hermione pleure tout le temps alors qu'elle devrait être, au contraire, de plus en plus déterminée!<br /> Ils ont oubliés las scènes avec les elfes de maisons qui est SUPER IMPORTANTE!!!!<br /> <br /> Conclusion: j'ai été déçue par ce film car en comparaison au livre, c'est réellement sans intérêts!<br /> Je pense que le réalisateur a souhaité tourner le plus de cènes possibles en les baclants et a surtout mis en avant les effets spéciaux(la seule chose réussie du film...) en faisant une ombre pas possible aux acteurs et à l'histoire!
T
Salut!!!<br /> Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu ici. J'en suis désolé. En tous cas, j'ai vien aimé Harry Potter et la coupe de feu. Je l'ai trouvé très fidèle au livre autant par l'ambiance que pour son histoire, bien que nombreux passages manquent, mais cela était inévitable!<br /> Sinon, les effets spéciaux sont simplement hallucinants et les décors très beaux dans l'ensemble!<br /> <br /> Je le conseille!<br /> <br /> @ +++<br /> <br /> cine-world.sky
Y
je l'ai revu ce WE. C'est beaucoup plus compréhensible une deuxième fois. Reste que je suis sortie déçue de la projection. Le film reste un assemblage de séquences sans émotions (certes on rit quelques fois, la scène du cimetière m'a mise mal à l'aise -doloris-). Les livres sont denses et les coupes nécessaires, mais certains passages non coupés auraient du être plus travaillés notamment le labyrinthe et la scène ou Harry se retrouve dans le bureau de Dumbledore pour lui expliquer ce qui s'est passé. <br /> Avec cet épisode 4, le ton devient plus sombre, plus glauque et la violence de certaines situations me choquent un peu. J'ai vu des enfants de moins de 10 ans à la séance et j'ai été un peu choqué! J'ai discuté du film avec des enfants au CLSH où je travaille et certains m'ont avoué avoir été effrayé (les dragons, les sirènes, Voldmort mais aussi la mort du jardinier ou de Cédric). L'univers du conte n'a pas forécement besoin de tous ces actes pour renforcer son récit! Je préfère largement un Star Wars à cet épisode d'Harry Potter!
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité